jeudi, mars 4, 2021
Accueil Santé et Médecine La cigarette électronique et ses avantages sur la santé

La cigarette électronique et ses avantages sur la santé

Depuis quelques années, la cigarette électronique est de plus en plus plébiscitée. Ses avantages sont énormes et c’est ce qui justifie cette recommandation faite par plusieurs personnes. Elle est très avantageuse sur la santé. Quels sont donc ces avantages ?

La e-cigarette favorise l’écologie et par analogie la santé de la planète

Le tabac est très nuisible pour l’écosystème, car il est source de pollution environnementale. En premier lieu, il y a la fumée qui n’est pas du tout bonne pour l’atmosphère. Dans un second temps, il y a la grande capacité de pollution d’un mégot. Plus de 500 litres d’eau peuvent être polluées par un simple mégot.

Par contre, la cigarette électronique est démontable et ne pose aucun problème de pollution. Tant que  l’air n’est pas pollué, vous êtes protégé contre certaines maladies. Opter pour la cigarette, c’est une façon de préserver votre vie et celle des autres.

vape
Crédit : Pixabay

La cigarette électronique protège la santé de votre entourage

Avec la cigarette ordinaire, le fumeur porte atteinte indirectement à la santé des autres. Or avec la cigarette électronique, les risques sur la santé de vos proches sont très limités. Vous pouvez vapoter sans vous soucier des effets de la fumée sur la santé de votre famille (enfants, conjoints, parents, etc.). Votre entourage ne sera pas indisposé, car la fumée se dissipe très vite (en 7 secondes). Elle est presque inodore et se différencie donc du tabac.

Avec la cigarette électronique, vous pouvez vous détendre en pleine fête ou au restaurant sans frustrer vos collègues ou amis.

Notez que, vos habitudes ne doivent normalement pas porter atteinte au bien-être des autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez avoir une préférence pour cette cigarette.

Un avantage à la fois hygiénique et sanitaire pour la e-cigarette

Lorsque vous vapotez, vous avez quelques avantages hygiéniques et sanitaires. La e-cigarette vous met à l’abri du jaunissement des ongles, des dents et des doigts. Le jaunissement des dents que provoque le tabac entraîne également une mauvaise haleine qui au fil du temps vous indispose .  Il est même possible que vos proches soient aussi indisposés par cette odeur buccale qui n’est pas signe de bonne santé. Lorsque vous utilisez une e-cigarette, vous êtes épargné de tous ces problèmes de santé.

Moins de substances morbides avec la cigarette électronique

Contrairement à une simple cigarette, la cigarette électronique a très peu voire aucune substance morbide. Les substances toxiques que contient le tabac ne sont pas présentes dans la cigarette électronique.

Elle est dépourvue du goudron, de l’ammoniaque, du monoxyde de carbone, de l’acétone qui sont de réels provocateurs du cancer. Elle vous permet d’améliorer votre quotidien en matière de santé. Elle est favorable pour la peau, l’odorat, le goût. Au bout de deux trimestres d’utilisation, vous verrez que les toux habituelles disparaissent, la peau devient plus naturelle, la voix s’éclaircit et la santé s’améliore considérablement.

Au bout d’un an, il y a une diminution allant jusqu’à 50% des risques de maladies cardiovasculaires. Entre 2 ans et 10 ans plus tard, les risques de cancer et d’infarctus sont également réduits à 50%. Votre vie commence à être plus intéressante et votre état apparent devient captivant aux yeux de tous. La corpulence et la silhouette dévastées par le tabac redeviennent normales peu à peu.

Le guide des eliquides par KumulusVape

Comme vu plus haut, les substances contenues dans une cigarette sont très nocives et souvent difficiles à décrypter. Quand on retourne un paquet de cigarettes, la liste des composants est impressionnante et généralement incompréhensible. Alors que les eliquides, eux, sont beaucoup moins dangereux. Leur composition est contrôlée et surveillée de près par les services de santé publique. Les réglementations diffèrent selon les pays, mais même dans les plus laxistes, les ingrédients les plus à risque sont connus, testés et très peu à risque. De plus, les substances sont compréhensibles par le grand public. Communément, un eliquide est composé d’arômes, de propylène glycol et de glycérine végétale. Les potentiels risques se trouveraient dans la composition des arômes, mais ici encore, ces composants se retrouvent dans la plupart de notre alimentation. Notamment les exhausteurs de goût, les nappages sur les biscuits, etc.

Le fait d’être en capacité de comprendre ce que l’on respire n’est pas anodin, et cela a pu permettre de convaincre même les fumeurs les plus réticents à passer de la cigarette « normale » à la cigarette électronique.

Un eliquide va donc faire en sorte que vous fumiez en toute sécurité pour votre santé, celle de votre entourage et avec un goût qui vous convient. Les possibilités de goût sont infinies, ils peuvent aller du plus simple, comme un arôme de fruit, au plus complexe en vous donnant une expérience d’atmosphère, avec le goût de :n!,bvotre cocktail préféré par exemple. Pour l’un, comme pour l’autre, les ingrédients sont détaillés correctement sur les étiquettes ou sur les sites internet. Kumulus Vape offre même la possibilité de créer votre eliquide personnalisé avec un pack DIY (Do It Yourself), vous serez en mesure de vous assurer des ingrédients de votre eliquide.

Un autre avantage de la cigarette electronique, c’est que vous contrôlez la quantité de nicotine contenu dans votre eliquide. La dose est donnée en milligramme par millilitre, et est notée sur chaque contenant. Pas de surprise comme dans une cigarette habituelle ou les doses varient d’une cigarette à l’autre, ce qui vous pousse à consommer plus. Rassurez-vous, si vous préférez ne pas mettre de nicotine dans vos poumons, vous avez toujours la possibilité de choisir un liquide sans nicotine. La plupart du temps, les goûts ne changent pas, vous pouvez donc diminuer votre dose de nicotine inhalée petit à petit.

L’avis des médecins en faveur de la cigarette électronique

En France, plusieurs médecins tabacologues, pneumologues, cancérologues et addictologues ont attesté ses bienfaits sur la santé. Il faut rappeler que le tabagisme est l’une des grandes causes de décès en Europe notamment en France. 34 % des Français adultes fument et cela entraîne la mort de 220 personnes par jour (2015).

Le Public Health England avait déjà montré à travers un rapport que le vapotage est « 95 % moins nocif » que le tabagisme. Tout fumeur qui veut vivre longtemps doit se tourner vers le vapotage.

 

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS