mardi, septembre 21, 2021
AccueilNumérique - High TechQu’est-ce que le développement web ?

Qu’est-ce que le développement web ?

Internet a amené avec lui de nouvelles notions, et chacun d’entre nous les a entendues sans savoir exactement ce que c’est. Parmi elles, il y a le développement web qui consiste au développement informatique des sites, des applications ainsi que des plateformes web. C’est depuis ses débuts que ce secteur connaît une belle croissance. Pour tout savoir sur le développement web, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que l’on entend vraiment par développement web ?

Le développement web a vu le jour avec Internet, notamment dans les années 90, il consiste en un processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage informatique et technique. Concrètement, c’est un ensemble de tâches adjointes au développement d’une page ou d’un site destiné à être hébergé via Internet ou intranet. C’est donc le codage ou la programmation permettant de faire fonctionner le site ou la page. Le développement web est essentiel pour que le contenu soit mis en ligne et arrive aux internautes. Parmi les langages utilisés, il y a par exemple le PHP, le JavaScript, le Java, le Python, le HTML/CSS…, et ils permettent d’écrire les programmes qui seront ensuite exécutés par l’ordinateur, et c’est ainsi que le site devient pratique. Toutes les instructions se passent sur Internet et s’effectuent après sur les serveurs. Suivant les besoins du propriétaire des pages ou du site web, ces instructions peuvent être faites de textes ou d’éléments graphiques et visuels qui s’apparentent à un document ou encore être interactives avec l’affichage d’informations en évolution comme les transactions commerciales. Notons que le développement web touche la création de pages en textes bruts, d’applications web complexes, d’application de réseaux sociaux et d’applications commerciales électroniques. Sachez qu’une agence de développement web est disponible pour vous soutenir dans la création de votre site.

Les bases du développement web

Le développement web repose sur 7 éléments fondamentaux, et les voici :

  • Le site web: Il réunit toutes les pages web reliées entre elles, et on peut y accéder depuis Internet.
  • L’adresse IP (Internet Protocol Address): C’est le numéro identifiant de manière unique chaque équipement dans un réseau interne ou externe.
  • Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol): Il garantit la communication entre le navigateur et le serveur sur le web.
  • Le code et les langages de programmation: Le code est fait de textes détaillant les instructions d’un programme informatique, d’une page web, d’un logiciel… dans un langage de programmation. Quant à ce dernier, il décrit toutes les actions qu’un ordinateur doit exécuter.
  • Le développement front-end: C’est la conception par le développeur d’une interface graphique sur laquelle l’utilisateur va interagir.
  • Le développement back-end: Il consiste à mettre en place tout ce qui va faire fonctionner le site. Le travail du développeur repose sur la base de données, le serveur et le site web.
  • Le CMS (Content Management System): C’est un logiciel de gestion permettant la création et la mise à jour du site web.

La différence entre un développement web et le web design

développement web
Crédits : Pixabay

Beaucoup de personnes tendent à confondre le web design et le développement web pourtant, ces deux termes sont différents même s’ils font partie du développement d’un site ou d’une page web encore d’applications. Le web design fait référence à la partie visuelle, il utilise des outils relatifs au design afin de créer des contenus à intégrer au site ou à la page. Ainsi, le web designer a le sens du stylisme, et ça lui permet d’optimiser l’interface, l’esthétique et la disposition de chaque élément du site, de la page ou de l’application. Pour le développement web, il faut des compétences techniques utiles dans la maintenance du système. Le développeur web comme chez https://www.joaquin.eu/ maîtrise tous les langages de programmation, et il les utilise afin de créer un site avec un code solide et propre. Contrairement au web designer, il se concentre sur le côté logique et technique de la programmation.

Le rôle d’un développeur web

Le développeur web que l’on appelle également programmeur web est un expert convertissant une conception web développée par un client en un site web. Son travail est de créer des lignes de code complexes dans un certain nombre de langages de programmation. C’est un métier assez difficile, car il utilise des langages que peu de gens comprennent et le traduisent en langages qu’un ordinateur peut comprendre. Pour apprendre les différents langages de programmation qui existent et leurs utilisations, il faut du temps et des efforts. Ce professionnel doit savoir manier correctement les outils comme les frameworks ou les CMS. Il doit également posséder les logiciels de développement web pour pouvoir créer des sites interactifs et sur-mesure. Mais n’oublions pas l’importance de la veille technique pour être à jour sur les nouveautés technologiques : nouveaux langages de programmation, nouveaux outils, nouvelles pratiques, nouvelles méthodes, nouveaux frameworks… Pour information, on trouve différentes sortes de développeurs web, ils se spécialisent dans divers domaines, ce qui fait qu’un projet web peut demander la collaboration de plusieurs développeurs web différents.

Les différents types de développeurs web

On trouve 3 types de développeurs web :

  • Le front-end: C’est le fait pour le développeur de prendre en charge les parties du site ou de la page web que les internautes voient et avec lesquelles ils interagissent, il s’occupe donc de l’apparence visuelle (menus déroulants, polices, boutons, curseurs, transitions, formulaire de contact…). Il définit le web design du site ou de la page. Son travail concerne l’interface utilisateur avec une réflexion touchant l’expérience utilisateur, l’ergonomie et le responsive design.
  • Le back-end: Ce domaine concerne le code en arrière-plan, la partie interactive. Ce code sert à contrôler la manière dont un site ou une page web se charge et s’exécute. Le développeur développe ainsi des interfaces fonctionnelles pour l’administration du site ou de la page. Il peut par exemple être amené à faire un intranet. Il assure le bon fonctionnement de tous les éléments du site, une seule erreur, et tout le système chute.
  • Le full-stack: Les développeurs qui se chargent du full-stack s’occupent un peu de tout, ils connaissent bien les techniques et les procédures frontales et dorsales, et c’est ce qui leur permet de gérer tout le processus. En effet, ils maîtrisent toutes les facettes du développement web, du serveur jusqu’à l’interface utilisateur.

À noter que les deux premiers sont employés afin de décrire les couches d’un site ou d’une page web. Aussi, en cas de projet de grande ampleur, l’idéal est de faire appel à un développeur front-end et back-end par contre, si c’est moins grand, un développeur full-stack suffit. Ce dernier est également le professionnel à contacter pour accélérer la construction ou la refonte d’un site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS