samedi, novembre 27, 2021
AccueilActualités NationalesTout savoir sur le G20

Tout savoir sur le G20

Le G20 est l’un des plus importants évènements qui ont lieu chaque année. Elle réunit les principaux dirigeants du monde généralement vers la fin du mois d’octobre ou en novembre. Qu’est-ce le G20 et à quoi sert-il ?

G20 : un groupe né suite à plusieurs crises financières

Le groupe des 20 (G20) est né après la crise économique de 1997. Cette crise a affecté particulièrement deux pays que sont : l’Asie (1997) et la Russie (1998). Elle avait permis de comprendre les points faibles du système financier. Il était donc urgent de prendre de nouvelles décisions et d’impliquer plus d’acteurs dans les prises de décisions mondiales.

En ce temps, il existait déjà le G7. Il est composé de sept pays comme son nom l’indique. On y retrouvait : le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, les États-Unis, l’Italie, le Canada et la France. Ces derniers ont pris conscience de la restructuration du système financier dû au pays émergent qui était de plus en plus important. Il était donc nécessaire d’inclure ces pays dans la gouvernance mondiale pour un bon équilibre.

Après mainte réflexion, la création d’un nouveau groupe fut acceptée. Mais ici, il est constitué de 19 pays et de l’Union européenne. L’UE est représentée au sein du groupe par le président du Conseil européen et le président de la commission. En ce qui concerne les 19 pays, on compte : l’Afrique du Sud, la Turquie, le Japon, l’Indonésie, l’Inde, la Corée du Sud, la Chine, l’Italie, la Russie, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Argentine, les États-Unis, la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.

La première rencontre du nouveau groupe a eu lieu en 1999 à Berlin. Seuls les gouverneurs des banques centrales de chaque membre et leur ministre des finances s’étaient réunis. Le but de la rencontre fut le maintien de la stabilité financière.

Un groupe très important pour le système économique

Après la première réunion, d’autres personnalités importantes ont rejoint progressivement le groupe. Désormais, à chaque rencontre sont présents des responsables : de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économique, du Fonds monétaire international, et de l’Organisation internationale du travail. Les responsables de cette dernière viennent exposer la situation du secteur de l’emploi dans le monde.

Il faut noter que l’Espagne est toujours présente en tant qu’invité permanent. Au vu de toutes les personnalités que rassemble cet évènement, il ne fait aucun doute que c’est un groupe important pour la stabilité économique mondiale. En effet, les membres réunis représentent près de 75 % du commerce mondial et environ 80 % du PIB mondial. En outre, la population de l’ensemble de ces représentants fait plus de la moitié (60 %) de la population mondiale.

Les choses ont un peu changé en 2008, après la crise économique et celle des « subprimes ». Ce sont dorénavant les chefs d’Êtas de chaque membre qui se réunissent pendant deux jours. Le lieu de l’évènement est choisi par le pays responsable de la présidence tournante. Chaque membre gère la présidence pour douze mois. Aujourd’hui, le G20 est un groupe important pour le pilotage économique.

Des décisions importantes

La G20 prend des décisions capitales relatives à plusieurs secteurs d’activité. En 2009, au sommet de Londres, des engagements avaient été pris pour mieux réglementer le secteur financier. Il s’agissait également de lutter contre les évasions fiscales.

En 2010, la Corée du Sud était menacée par une dévaluation de sa monnaie. Les dirigeants du G20 ont pris la décision d’éviter une telle crise afin de soutenir l’économie mondiale. Toutefois, d’autres décisions ont été prises pour la restructuration des institutions qui était la cause de crise mondiale de 2008-2009. Dans le même temps, des décisions sont prises pour réformer le FMI. Les pays émergents peuvent désormais siéger à son conseil d’administration.

Les sujets de discussion varient beaucoup selon la situation mondiale. En 2013, il était question de la guerre en Syrie et principalement le recours aux armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. En ce temps, le président des États-Unis (Barack Obama) appelait à une intervention « internationale forte ». Mais, Vladimir Poutine s’est catégoriquement opposé à une telle solution.

Pour les récents sommets du G20, les discussions portaient plus sur les défis du changement climatique et la pandémie du Covid-19. L’évènement prévu en Arabie Saoudite en novembre 2020 s’est finalement déroulé par visioconférence. L’une des décisions phares de l’instance était la lutte « pour que toutes les personnes aient un accès abordable et équitable à des diagnostics, des traitements et des vaccins contre le Covid-19 sûr et efficace. »

G20 2021

Le sommet G20 2021 s’est déroulé ce week-end à Rome. Les discussions ont porté sur les défis environnementaux et les impôts. Au cours de la session, des engagements ont été pris pour la protection d’au moins 1/3 (soit 30 %) des océans et des terres de la planète déjà en 2030. En outre, un impôt mondial de 15 % au minimum sera désormais obligatoire pour certaines sociétés. Les réflexions ont aussi porté sur la hausse des prix de l’énergie et les solutions envisageables pour lutter contre.

 

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS